A QUOI SERT UN MOODBOARD ?

A QUOI SERT UN MOODBOARD ?

Savez-vous ce qu’est un moodboard ? Et quel est son intérêt, son importance ?

Souvent mes clients, notamment en design de marque, découvrent ce support et me demandent quel est son rôle ?

C’est pourquoi, je voulais vous présenter ce support et l’intérêt d’en créer un. Pour les plus aguerris, vous conviendrez qu’ils sont très utiles dans le processus de conception.

Qu’il soit destiné à une identité visuelle, à définir une palette couleurs, un univers de marque, à la création de motifs ou encore à du design produit etc le moodboard ou planche d’inspiration aide non seulement à la création mais sert également à faire des choix, à donner une ligne directrice, artistique et à imaginer le résultat final.

Ce support est vraiment essentiel pour formaliser ses idées avant de commencer à créer, cela aide à rester sur la bonne voie et à parvenir à un résultat positif.

QU'EST-CE QU'UN MOODBOARD ?

Un moodboard est une collection d’images, un collage de photos, de couleurs, de typographies, de motifs, de textures…

Il faut travailler sa composition de manière harmonieuse et cohérente avec le concept, l’objectif du projet, le brief, des éventuelles analyses tendances ou inspirations. Il offre donc un recueil visuel et inspirant pour communiquer, inspirer, impulser ou tout simplement créer .

Pour ma part, en tant que designer, la réalisation d’un moodboard intervient très rapidement dans mon processus créatif . Pour la création d’une identité visuelle, la conception de produits ou motifs, cela permet de se mettre d’accord avec le client. Il indique la direction à suivre, l’atmosphère, le style du futur projet. Il donne au client une représentation visuelle de l’ambiance que vous avez imaginé pour son projet. Il peut ainsi se projeter . Apprécier si votre proposition lui convient, correspond à ses attentes . Cela lui donne également la possibilité de vous faire part de ses commentaires avant de commencer concrètement vos créations. De cette façon, vous pouvez vous assurer que la direction créative est la bonne.

Véritable outil de travail, il est également nécessaire pour stimuler la créativité, organiser ses idées. 

Ces tableaux sont parfaits à chaque étape de conception, car ils servent de fil conducteur. Quand on travaille avec une équipe, ils sont un bon moyen de communication visuelle pour exprimer ses idées afin que le groupe comprenne la direction à suivre.

Bref, travailler avec un moodboard rend l’ensemble du processus de conception beaucoup plus simple et fluide.

Comment réaliser votre MOODBOARD ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un moodboard voici quelques conseils .

Etape 1 : La collecte d’images

Vous pouvez vous aider par exemple de Pinterest et créer un tableau, public ou secret, dédié à votre projet. Vous le compléterez avec des photos, visuels, motifs, couleurs, typographies etc qui vous semblent convenir à la thématique.

Mais aussi y inclure par exemple des photos de mode, de paysage, de plantes, d’œuvres d’art, d’architecture, décoration, affiche de cinéma ou publicité provenant d’autres sources. Les sources sont multiples : livres, magazines, web ou même des matériaux ( tissu, échantillons etc ) . Tout l’intérêt de ce support résulte justement de sa variété, sa richesse. Ces images rassemblées entre elles pourront alors transmettre tout l’univers du projet. En résumé, des images qui correspondent à l’esthétique, au style et à l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant.

Ainsi, vous pourrez déterminer l’atmosphère de votre marque, de votre collection, pour un résultat unique et qui correspond vraiment à vos objectifs, votre vision.

images de recherches pour la conception d'un moodbaord
images de recherches sur Pinterest pour la conception d'un moodbaord

Etape 2 : Analyser chaque image

Votre panneau d’inspiration doit indiquer votre direction. Quel sera le thème de votre conception, il faut raconter une histoire. Dans l’exemple de la création d’un motif végétal, vous devez vous demander, quelle sorte de végétaux cela va-t-il être? Le rendu pictural sera-t-il graphique, en aquarelle, au trait ? Quel est le style que vous allez essayer de recréer ? Quelles textures aimeriez-vous utiliser comme source d’inspiration dans vos créations et vos collections.

Chaque image sélectionnée à un intérêt spécifique dans le but global du moodboard. C’est pourquoi il est important de s’interroger au moment de la composition : les images doivent correspondre à votre thème, à votre projet… D’où l’importance d’avoir réfléchi en amont, analysé sa marque, ses objectifs … Vous pourrez peut-être supprimer certaines images à cette étape, celles qui vous plaisent mais qui ne correspondent pas à l’idée que vous vous faites de votre future identité visuelle, collection de motifs ou produits.

Etape 3 : Synthétiser

Afin d’être lisible et de transmettre la bonne information, il faut choisir les images les plus représentatives. Vous devez synthétiser le contenu ! Je recommande de ne pas inclure trop d’images identiques. Assurez-vous de penser aux différents aspects de vos futures créations ou à l’atmosphère que vous voulez retrouver dans vos collections . Pensez néanmoins à garder à l’esprit que l’important est aussi d’inclure des images qui vont vous inspirer.

Une photo bien choisie incarnera l’histoire que vous souhaitez raconter.  

Alors comment faire ? Observez vos sélections : quels sont les éléments récurrents ? y a-t-il une dominante de couleur, une ambiance, des formes, des motifs ? Pour créer votre planche d’inspiration, il vous faut donc sélectionner les images qui ont du sens, celles qui vous inspirent et qui ont une cohérence d’ensemble. Ensuite, conservez seulement les plus pertinentes. Au final, vous devriez en avoir moins de 15 pour pouvoir synthétiser ces inspirations dans votre moodboard.

Etape 4 : Mise en page du moodboard

A partir de votre sélection d’images et éventuellement de matériaux, vous pouvez commencer la réalisation de votre planche d’inspiration. C’est le moment d’établir une première version de votre palette de couleurs, celle qui donne le ton, l’esprit de la gamme. Par la suite, il sera plus facile de rechercher exactement la bonne nuance avec les nuanciers Pantone par exemple.

Pour la mise en page, plusieurs options :

Vous pouvez réaliser un panneau sur lequel vous collez vos éléments, vos échantillons . Si vous souhaitez la mettre en page sur ordinateur, vous pouvez utiliser Adobe Photoshop, Illustrator ou encore Indesign pour créer un gabarit, positionner ou arranger vos images. Je vous suggère aussi utiliser le site Canva qui est un très bon outil en ligne.

Pensez à aérer l’ensemble en aménageant des espaces blancs autour de chaque image. Pour la palette couleur, vous pouvez à cette étape sélectionner les couleurs les plus représentatives grâce à l’outil pipette de Photoshop. Ces nuances serviront de base pour composer la palette de couleurs définitive de votre projet.

En outre, assurez-vous que l’ensemble est cohérent, esthétique, et correspond au style que vous avez imaginé.

Enfin, imprimez votre moodboard et gardez le visible ou à portée de main, par exemple affiché au mur de votre bureau. Car il ne faut pas oublier que c’est aussi un outil de travail et d’inspiration !

Moodboard pour une identité visuelle
Création Barbara PES - Toute reproduction est interdite

Quelques outils utiles pour concevoir un moodboard

Pour trouver des images :

Pour retoucher vos photos :

Pour mettre en page :

  • Canva
  • Adobe Indesign, Illustrator ou Photoshop

Alors, convaincu par l'intérêt du moodbaord ?

Donc, en résumé, un moodboard est une collection d’idées et d’images que vous allez utiliser comme source d’inspiration pour votre conception. Vous y montrez clairement votre thème, votre couleur et votre direction artistique.

En prenant le temps de le créer, vous allez gagner beaucoup de temps lorsque vous démarrez le processus suivant : la conception.

 

Si vous avez des questions sur le sujet, ou si vous souhaitez partir à l’aventure de votre projet avec moi : venez me raconter votre projet sans attendre !

À bientôt avec Barbara PES Design Studio ! 😄