You are currently viewing Choisir un cartable design et ergonomique pour la rentrée de son enfant en CP !

Choisir un cartable design et ergonomique pour la rentrée de son enfant en CP !

La rentrée approche, une nouvelle année scolaire va commencer pour nos petits écoliers ! Il va falloir partir à la recherche d’un cartable design et ergonomique pour la rentrée de son enfant .L’achat du cartable est crucial, notamment pour la rentrée en CP qui est une étape importante dans la vie d’un écolier ! Il faut penser ergonomie, forme adaptée à la morphologie de l’enfant et à son cycle scolaire et contenance . En tant que designer spécialisée dans le secteur de l’enfant, je me suis penchée sur le sujet pour vous livrer quelques conseils pour bien choisir le cartable pour vos petits loups . Cet article est aussi l’occasion pour moi, de vous présenter les cartables et sacs que j’ai dessinés pour la marque Les Déglingos !

Cartable et sac : Un marché varié et ultra tendance !

Le choix est vaste lorsque l’on doit choisir le sac ou le cartable qui accompagnera notre enfant pendant toute son année scolaire ! Les marques de bagagerie et maroquinerie proposent une offre de plus en plus grande et tendance. Que ce soit pour sa première rentrée à la crèche, en maternelle ou à l’école primaire, les couleurs, matières et formes sont savamment choisies pour devenir un véritable accessoire de mode tout en restant pratiques, ergonomiques, solides et colorés, quant au style : design, vintage, scandinave, tout dépend des goût… Les petit sac à dos avec une poche avant pour la rentrée à l’école maternelle, cartable à roulettes pour les primaires, un sac d’école branché pour les collégiens ou sac de cours avec grand compartiment pour ranger un ordinateur portable…

Pour fille, pour garçon, imperméable, résistant, à bretelles larges, à bandoulière,  ou à roulettes, le cartable est un véritable accessoire de mode qui permet d’afficher ses goûts et d’exprimer sa personnalité. A chaque âge son cartable scolaire.

Pour accompagner le cartable, le matériel scolaire et papeterie bénéficient lui aussi d’un style travaillé et étudié en fonction des dernières tendances, de quoi ravir petits et grands !

Quel cartable choisir pour le CP ?

Le cartable ou sac est l’accessoire indispensable pour la rentrée ! La rentrée des classes et notamment la rentrée en CP est une étape importante dans la vie d’un enfant. C’est pourquoi il ne faut surtout pas se tromper pour acheter un bon cartable à votre enfant. En effet, garçon ou fille, la trousse et le cartable sont des équipements essentiels aux élèves de classe primaire. Alors comment bien le choisir ?

Ce choix doit concilier prix, design, niveau scolaire et goût de l’enfant. Le cartable doit avant tout être solide et convenir à celui ou celle qui le portera toute l’année…

Les points essentiels : ergonomie, design, praticité ...

Le rôle du cartable ou sac est de transporter facilement toutes les fournitures scolaires, son espace de rangement doit être adapté et suffisamment grand en fonction de la taille des livres et cahiers et de ce qu’il doit contenir en matériel sans oublier la trousse et le goûter. Il faut donc se projeter et imaginer comment l’enfant va pouvoir ranger chaque jour ces affaires sans difficulté. Les compartiments et poches peuvent faciliter le rangement mais il faut vérifier qu’ils soient pratiques et accessibles. Il faut remplir certaines exigences plus techniques comme par exemple la robustesse, l’ergonomie, la taille et dimensions, le poids vide,le type (sac à dos, cartable avec ou sans roulette …). Après viennent les critères de prix et enfin le style!

1/ La capacité/contenance

La taille idéale de cartable pour le CP et les modèles les plus recommandés sont ceux qui mesurent entre 35 et 38 cm : il doit être ni trop grand, ni trop petit… Cette dimension sera idéale pour cette première classe primaire !Certains fabricants vous informent grâce à des fiches techniques sur la capacité des cartables et la taille des cahiers qu’ils peuvent accueillir. Il faut notamment vérifier que le compartiment intérieur puisse accueillir des cahiers de format A4 et qu’il ne s’agisse pas d’un sac ou cartable bandoulière destinés plutôt aux adolescents.

2/ Cartable: à dos ou à roulettes ?

Le cartable et sac à dos se porte sur le dos (comme son nom l’indique) grâce à ses bretelles étanches et réglables. Ce qui lui permet d’être ajusté à la taille de l’enfant qui le porte. En revanche, il faut faire attention au poids pour ne pas surcharger le dos et les épaules de l’enfant. Les renforts en mousse au niveau du dos sont également à observer pour assurer le confort lors de l’utilisation.

Le cartable à roulettes aide les enfants à se défaire de la concentration de poids sur les épaules et le dos. Équipé de 2 ou 4 roues, ce modèle se transporte en toute facilité, grâce à la poignée trolley qui permet de tirer le bagage au lieu de le porter sur son dos ou à bout de bras…Point important, sur ce modèle : il est indispensable que les roues disposent d’une protection pour éviter que les enfants ne se salissent les vêtements lorsque les cartables en question sont portés sur le dos. Effectivement, l’inconvénient de ce cartable est qu’il doit être porté sur le dos lorsqu’il s’agit de monter ou de descendre les escaliers.

3/La praticité et l’ergonomie

L’aspect ergonomique est un critère essentiel pour que vos enfants soient à l’aise en portant leur cartable. C’est pourquoi il faut que le modèle épouse parfaitement la morphologie de vos enfants et en particulier leur dos. La taille du cartable sac à dos ne doit alors pas être plus large que les épaules afin que vos enfants n’aient aucune difficulté à transporter leurs cartables. Pensez à vérifier que les bretelles soient assez larges, et le dos bien rembourré de mousse pour éviter des tensions et douleurs aux épaules.

Enfin, il faut être vigilant sur le choix du matériau de fabrication. Il est  conseillé de favoriser les matières imperméables pour protéger les cahiers et les livres de vos enfants en cas de pluie.

4/ Prix, écoresponsabilité et made in France

Comme beaucoup de secteurs, l’écoresponsabilité monte en flèche sur cette catégorie : arrêt des emballages plastiques, recyclage, matières recyclées ou écologiques… Les consommateurs sont attentifs à la dimension écoresponsable des produits, le made in France et les engagements RSE ! Enfin vient le prix qui reste un argument de poids pour les budgets de nombreuses familles au moment de la rentrée .

Collaboration Barbara PES Design Studio X Les Déglingos !

Sac à dos maternelle - design produit

Je vous ai présenté il y a peu ma collaboration avec la marque Les Déglingos pour qui j’ai conçu le design et les produits de leur dernière collection Mélimélos. Cette collection offre un panel varié de produits dont des articles de maroquinerie et bagagerie . Cet article est l’occasion de vous présenter la suite de mon travail avec la marque sur les produits de bagagerie (scolaire) et maroquinerie !

J’ai eu l’occasion de travailler sur le design d’un cartable 35 cm, idéal pour les premières années de primaire qui peut être complété par 2 trousses assorties au choix ! J’ai également crée le design du petit sac à dos 32cm et du sac à dos velours qui feront le bonheur d’une petite fille pour sa rentrée en maternelle.

Pour compléter cette collection, il existe également un trolley !

Enfin, pour accompagner les sorties scolaires de vos loulous ou tout simplement garder leur goûter bien au frais, j’ai conçu un sac à dos isotherme ! Il permet à la fois de transporter ce que l’on veut dans la grande poche et dispose d’un compartiment indépendant pour un goûter ou pique-nique.

Si vous aussi vous avez besoin d’un designer pour vous accompagner dans le développement d’une collection de bagagerie ou maroquinerie : contactez moi, je serai ravie de vous guider dans cette aventure !

À bientôt avec Barbara PES Design Studio ! 😄