You are currently viewing Comment les designers créent-ils un motif ?

Comment les designers créent-ils un motif ?

motifs - surface pattern design - design de motifs - illustration - designer de motifs

Afin de vous présenter un peu plus en détail mon travail de designer de motifs ou pattern designer, je souhaitais approfondir le sujet du motif. Cet article vous donnera un premier aperçu des différentes catégories de motifs mais surtout la manière dont ils sont composés.

Les applications du motifs sont très variées : pour le textile (prêt-à-porter, tissu, accessoire), la maison (textile maison, objet, décoration, arts de la table, papier-peint ou même carrelage …), la papeterie (cahier, papier scrapbooking), le packaging ou tout autre accessoire ou objet pouvant être orné d’un motif .

Ils viennent sublimer, habiller, décorer et personnaliser votre identité, vos produits, votre environnement. Ils imposent un univers, une personnalité ! Les motifs offrent cette distinction qui rendent un objet ou tout autre support unique !

PS : Petit bonus : un cadeau vous attend à la fin de l’article !

QUELLES SONT LES GRANDES FAMILLES DE MOTIFS ?

Il existe plusieurs catégories de motifs:

  • Les motifs géométriques qui comprennent en toute logique les carrés, triangles, cercles, losanges, hexagones etc … Cependant il faut noter que dans le domaine du design textile tout motif abstrait, non-figuratif, est considéré comme géométrique . 
  • Les floraux et végétaux constituent un sujet inépuisable pour un designer . La nature est une source d’inspiration si riche qu’elle est sans cesse réinterprétée par les créatifs ! 
  • Les ethniques sont inspirés d’une culture spécifique. Ils existe d’innombrables styles à travers le monde qui peuvent trouver leurs origines auprès d’une ethnie ou même un art tribal. 
  • Les figuratifs représentant un sujet reconnaissable ou n’importe quel type d’objet ou élément du réel . Ils peuvent se décliner en scènes comme la toile de Jouy par exemple . 
  • Les motifs textures : hachures, pointillées, textures textiles, marbrures, faux bois, ton sur ton, veines, coups de pinceaux …
motifs - surface pattern design - design de motifs - illustration - designer de motifs

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE CRÉER UN MOTIF ?

Pour reproduire un motif sur un tissu ou tout autre support, il faut le disposer et le répéter selon un certain rythme.  Le designer crée la répétition du dessin pour obtenir ainsi un motif qui se répète de façon infini. C’est ce qu’on appelle la mise au rapport ou la mise au raccord.

Cette répétition est nécessaire pour qu’il apparaisse sur toute la longueur et largeur du support et ainsi créer un décor cohérent . Au moment de la création du motif, le designer peut soit imaginer sa répétition depuis le début, soit concevoir le motif seul et ne travailler sa répétition que lorsqu’il est terminé. Apprendre à créer une répétition est essentiel pour créer un motif qu’il soit destiné à du textile ou autre. Par ailleurs, les motifs se présentent également de différentes façons  : all-over, les motifs semi-placés et les motifs placés !

La mise au rapport / la mise au raccord du motif

  • La mise au rapport permet d’obtenir un motif qui se répète sans délimitation, sans rupture ni soudure avec un rythme visuel, régulier ou irrégulier. Les côtés du motif correspondent parfaitement lorsqu’il est dupliqué et juxtaposé. Il pourra ainsi être imprimé sur toutes les tailles de surface, de façon illimitée. La répétition du motif a un nom selon le sens de répétition :

    • dans le sens de la hauteur : le rapport
    • dans le sens de la largeur : le raccord

LA RÉPÉTITION EN RACCORD DROIT

Dans cette construction, le motif se répète de manière rectiligne. Il forme un quadrillage en suivant des lignes verticales et horizontales.

MOTIF RACCORD DROIT-design motif-pattern-design
Création Barbara PES - Toute reproduction est interdite

LA RÉPÉTITION EN RAPPORT SAUTÉ ( D’UN DEMI ) VERTICAL OU HORIZONTAL

Ici, le motif se répète en quinconce horizontalement ou verticalement . Le décalage entre chaque ligne est de la moitié de la hauteur ou de la largeur du motif .

LA RÉPÉTITION ALÉATOIRE

Les images sont disposées de manière aléatoires sans construction apparente

MOTIF REPETITION ALEATOIRE
Création Barbara PES - Toute reproduction est interdite

LES MOTIFS SYMÉTRIQUES EN MIROIR ou EN DIAMANT :

  • RÉFLEXION

Dans cette composition, les motifs sont symétriques par rapport à un axe vertical au milieu du carré

  • RÉFLEXION GLISSÉE

Par rapport à la composition en réflexion, les motifs en réflexion glissée sont symétriques par rapport à un axe horizontal à l’endroit puis à l’envers

  • LA SYMÉTRIE ALÉATOIRE

Comme le laisse supposer sont nom les motifs sont disposés dans toutes les directions de manière aléatoire.

L'ORIENTATION

  • L’ORIENTATION UNIQUE

Le décor est à l’endroit et tous les éléments composant le motif sont dans la même direction verticale ou horizontale.

  • L’ORIENTATION MULTIDIRECTIONNELLE

La construction de ce décor peut être vu à l’envers ou retourné à 45°.

  • L’ORIENTATION ALÉATOIRE

La particularité de ce motif est qu’il ne présente pas de sens apparent . Pour un tissu, cela signifie qu’il peut être coupé dans toutes les directions. Ce style offre donc une très grande variété d’utilisations.

waves, ocean, blue

Comment déterminer la taille du motif ?

La taille dépend du type d’impression mais aussi du support . Voici brièvement quelques notions de base à ce sujet : Le rapport désigne l’unité de base de la répétition dans le sens de la hauteur . Dans le cas d’une impression textile sa taille est fonction de la circonférence du cylindre utilisé ensuite pour l’impression. Le rapport du dessin est alors un sous multiple de cette mesure. Le raccord désigne l’unité de base de la répétition dans le sens de la largeur. Pour le tissu, sa taille est fonction de la longueur du cylindre soit en général 140 cm ou 160 cm voire 280 cm (surtout pour les tissus d’ameublement). Après avoir calculé le rapport et le rapport, on peut ainsi obtenir une multitude de combinaisons de rapport et de raccord qui donneront des tailles de motif variés .

Par exemple, voici les différentes options d’impression textile :

motifs - surface pattern design - design de motifs - illustration - designer de motifs

Comment se déroule l’étape de coloration du motif ?

Pour le textile : Lorsque le motif est mis au rapport, le designer passe à l’étape de la réduction de couleurs.

Afin d’être gravé sur des cylindres puis imprimé (impression à cadres plats ou à cadres rotatifs), le motif doit être réduit en nombre de couleurs. Les couleurs du motif sont séparées les unes des autres. On parle alors de séparation des couleurs. Une couleur correspond à un cylindre. La superposition de tous les cylindres permet d’obtenir l’image finale qui va être imprimée. Le nombre de cylindres utilisés détermine le coût de l’impression. Moins on utilisera de cylindres (donc de couleurs) et moins chère sera l’impression du tissu. Par exemple, pour l’habillement et l’ameublement, on utilise en moyenne 12 couleurs maximum.

Cette étape de réduction de couleur permet aussi de décliner facilement le motif dans plusieurs coloris lors de l’étape de la coloration.

Pour une impression numérique : La réduction de couleurs ne sera pas nécessaire dans le cadre de cette technique qui permet d’imprimer des motifs composés de beaucoup de couleurs.

motifs - surface pattern design - design de motifs - illustration - designer de motifs
Création Barbara PES - Toute reproduction est interdite

Quels outils et logiciels utiliser pour créer un motif ?

La création du motif dépend du designer, de son style, du cahier des charges etc : à la main avec papier, crayon et pinceaux, à partir de photos, de découpes, ou directement sur un ordinateur ou une tablette ! Après avoir créé le rapport du motif réalisé à partir de différentes techniques graphiques énumérées ci-avant, il faut passer à la mise au rapport . Elle se fait à l’aide de logiciels professionnels . Pour ma part j’utilise Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator . Il existe également d’autres logiciels professionnels spécialement conçus pour le textile ( je ne vous en parle pas plus car je ne les utilise pas). Un bon scanner est également indispensable pour numériser vos supports de départ : photo, dessin, textures, éléments graphiques ou images.

Voilà vous en savez désormais un peu plus sur les motifs ! Alors comme promis en début d’article je vous offre un petit cadeau pour accompagner ce thème !

Il s’agit d’un fond d’écran pour votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette à télécharger gratuitement ici : https://drive.google.com/drive/folders/1OQLVVhyN_y43CY9rT7CeiybSlBRPuP7P?usp=sharing

J’espère que cette petite attention vous plaira. N’hésitez pas à m’écrire en message privé si vous souhaitez échanger sur cet article ou si vous avez besoin d’un pattern designer ! Je serai ravie de pouvoir vous aider !

A bientôt avec Barbara PES Design Studio !

Photos : Pexel, Pixabay, Canva et Freepik Ressources : Guide complet de l’impression sur tissu (édition Eyrolles) , Textileaddict