Comprendre le vocabulaire d’un projet de création graphique

Comprendre le lexique graphique lors du développement d’un projet d’identité visuelle, d’un support de communication ou d’une création graphique n’est pas toujours chose aisée lorsqu’on n’est pas du métier ! C’est pourquoi je vous propose ci-dessous un petit lexique qui vous aidera à mieux vous repérer parmi les termes les plus récurrents dans un projet graphique.

1/ L’ÉTUDE STRATÉGIQUE

Afin de garantir l’impact de votre identité visuelle, une étude stratégique est indispensable. Elle est le guide du projet. Elle permet de définir les valeurs de la marque, son positionnement, son marché, sa clientèle, sa concurrence. Mais aussi les points forts, les points d’amélioration, les objectifs, les besoins, …etc .

Cette analyse participe à la cohérence entre l’identité visuelle et les valeurs, messages de la marque. Elle favorise ainsi directement l’impact auprès de la cible ou public visé. Effectivement, les clients seront intéressés par votre entreprise car il se reconnaîtront, s’identifieront plus facilement grâce à la cohérence de votre image de marque.

2/ L’IDENTITÉ VISUELLE

Elle est composée d’un ensemble d’éléments graphiques. Ces éléments permettent d’identifier votre entreprise ou votre marque d’un simple coup d’œil !

Les éléments qui composent l’identité visuelle sont:

Le logo, le logo secondaire et favicon (déclinaison du logo), la palette de couleurs, les typographies.

Vous retrouverez par ailleurs ces éléments dans votre charte graphique.

Exemple de brandboard, synthèse d’une identité visuelle

3/ LA CHARTE GRAPHIQUE

C’est un support qui regroupe tous les éléments graphiques de votre identité visuelle. Il vous explique simplement comment les utiliser, à quoi ils sont destinés.

Véritable mode d’emploi, la charte graphique vous guide dans le respect des règles d’utilisation de l’identité visuelle afin d’assurer une cohérence et bonne lecture des supports de communication. Ces règles peuvent vous informer sur les interdits, les tailles minimales, les positionnements des éléments dans une mise en page, l’utilisation des couleurs ou typographies, …etc.

4/ LE MOODBOARD

Il s’agit d’une planche d’inspiration qui regroupe des photos, matières, couleurs, motifs, typographies. Elle définit un style, une ambiance, un univers. C’est un support incontournable pour aider le client à imaginer son univers de marque, son univers graphique.

5/ LA PALETTE COULEURS

Les couleurs ont un très fort impact en terme de reconnaissance. Elles ont une force visuelle qui marque les esprits. Ce qui explique leur importance au sein de votre identité visuelle.

La palette couleurs regroupe un ensemble de couleurs adaptées à votre secteur d’activité. Les couleurs ont toutes une signification et orientent intuitivement le client sur votre entreprise et son positionnement.

C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur les familles de couleurs utilisées dans son secteur d’activité.

Généralement, la palette se compose de trois couleurs principales auxquelles s’ajoutent éventuellement des nuances de soutien.

6/ LES TYPOGRAPHIES

Une typographie est une famille de polices d’écriture, celle-ci composée de la typographie, du style, et de la graisse.

Les typographies utilisées pour votre identité visuelle ont un rôle important car elles supportent votre contenu texte, vos messages. Elles expriment, de par leur style graphique, un univers, un positionnement, et elles valorisent un message. Leur choix est donc primordial, car selon la nature de la typographie un message peut prendre une toute autre dimension.

7/ LA COLORIMETRIE RVB & CMJN

Les mentions RVB (rouge / vert  / bleu) et CMJN (cyan / magenta / Jaune / noir) indiquent le profil colorimétrique d’un visuel. Vous devez simplement retenir que les visuels ou fichiers RVB sont destinés aux écrans, et donc idéaux pour le web. Quant aux images CMJN, vous devrez les privilégier pour la réalisation de vos supports imprimés.

Création Barbara PES – Toute reproduction est interdite

Si vous avez d’autres questions sur les termes utilisés dans le domaine graphique ou si vous souhaitez entreprendre un projet graphique avec moi : contactez-moi, je serai ravie de vous guider dans cette aventure !

À bientôt avec Barbara PES Design Studio !