You are currently viewing Et si votre future identité visuelle affichait les couleurs Pantone 2021 ?

Et si votre future identité visuelle affichait les couleurs Pantone 2021 ?

Quelle couleur choisir pour la création de votre identité visuelle ?

Lors de la création d’une identité visuelle, le choix des couleurs s’avère essentiel .

Le secteur d’activité, le positionnement de la marque, la cible, les valeurs, le message orientent la palette couleurs d’une marque. La catégorie de produit et le style de la marque influencent également l’identité visuelle !

Il faut garder à l’esprit l’importance de la cohérence globale de l’identité visuelle avec les différents supports sur lesquels elle apparaîtra . Les couleurs et leurs nuances imposent un univers . Elles participent à l’évocation d’une atmosphère. Elles valorisent un message ou un produit .

Dans leur stratégie de conception, les designers intègrent la psychologie des couleurs, leur pouvoir, et leur impact sur l’ émotion qu’elles procurent.

Les possibilités sont multiples. Cependant, diverses ressources s’offrent aux designers pour alimenter leurs créations et déterminer leurs choix de couleurs ! Parmi elles, nous parlerons dans cet article de Pantone qui, propose chaque année une couleur phare !

Comment PANTONE détermine-t-il la couleur de l’année ?

Pantone influence les tendances depuis plus de 20 ans grâce à sa couleur  de l’année ! On l’intègre aux développements de produits dans de nombreux secteurs, notamment la mode, l’ameublement et le design industriel, ainsi que l’emballage des produits et la conception graphique. Enfin, elle oriente les décisions d’achat des consommateurs.

Le processus de sélection de la couleur Pantone de l’année est le fruit d’un examen attentif et d’une analyse des tendances. Les experts en couleurs Pantone du Pantone Color Institute parcourent le monde à la recherche de nouvelles influences de couleurs. Les sources de ces tendances proviennent par exemple du spectacle, cinéma, l’Art, la mode, le design, les voyages, ainsi que les nouveaux modes de vie, ou enjeux socio-économiques. L’innovation, les matériaux, textures impactent aussi la couleur mise en avant.

utiliser les couleur Pantone pour la création de son logo

Connaissez-vous le PANTONE COLOR INSTITUTE ™ ?

Pantone Color Institute est l’unité commerciale de Pantone qui sélectionne la couleur Pantone de l’année. Il identifie les meilleures couleurs saisonnières, les tendances mondiales en matière de couleurs . Leur rôle est également de conseiller les entreprises sur la couleur pour l’identité visuelle des produits et de la marque dans leur stratégie de conception. Une véritable référence pour les bureaux de style des entreprises qui désirent se positionner à la pointe des tendances ! 

Bien que ces couleurs ne soient pas toujours plébiscitées par le grand public à leur sortie, elles finissent toujours par s’imposer dans un second temps. Tout dépend aussi du secteur ou de l’audace du choix de la couleur !

choisir la couleur idéale pour son identité visuelle

2021 une année riche en couleurs !

Petite particularité, il n’y aura pas une, mais deux couleurs Pantone de l’année .

A la fois indépendantes et complémentaires, elles véhiculent un message de bonheur et de courage.

Cette palette est composée d’un gris PANTONE 17-5104 Ultimate Grey et d’un jaune acidulé PANTONE 13-0647 Illuminating . Une alliance de force, de positivité et de vivacité dont nous avons bien besoin en ce moment . Une palette contrastée qui donne de l’espoir !

Afin d’en savoir plus, voici la présentation officielle par Pantone :

https://lnkd.in/d9jR2Nw

couleur logo - identité visuelle - la meilleure couleur pour mon identité visuelle

Pourquoi Pantone a-t-il élu le jaune et le gris comme couleurs de l’année 2021 ?

Il est intéressant de découvrir comment analyser ce choix de couleurs . Quelles peuvent être l’origine de cette palette.

Voici le point de vue de Lisa White qui est la directrice et fondatrice de WGSN, une agence de prévision des tendances.

https://ideat.thegoodhub.com/2020/12/11/tendances-les-couleurs-pantone-de-2021-decryptees/

 

Un projet d’identité visuelle pour une marque de sport !

On retrouvera les couleurs Pantone 2021 sûrement très prochainement dans les tendances graphiques ou mode par exemple !

Divers secteurs d’activité pourraient revêtir ces couleurs jaune acidulé contrasté de gris. Comme la Communication, l’Innovation technologique, le Digital, ou même le Sport !

Pour honorer cette palette de couleurs, je me suis prêtée au jeu de créer un logo pour une marque de sport fictive ! Ces nuances se révèlent à mon sens empreintes d’énergie, performance et persévérance, idéales pour le domaine du sport .

Le logo s’inspire d’une spirale dynamique et stylisée . Reflet de l’énergie et de la performance liée à une activité sportive .

Et vous, que vous inspirent ces nouvelles couleurs de l'année Pantone ?

Vous ont-elles convaincus par leur audace et leur modernité pour mettre en valeur votre marque, votre identité visuelle ou vos produits ?

Si vous voulez découvrir d’autres projets d’identités visuelles colorées rendez-vous ici :  https://barbarapes.fr/realisations-projets-2/

 

A bientôt avec Barbara PES Design Studio !