You are currently viewing L’intérêt des jouets d’éveil Montessori pour les enfants

L’intérêt des jouets d’éveil Montessori pour les enfants

De nombreux parents favorisent aujourd’hui la philosophie Montessori. De l’éducation au jeu cette approche se base sur le respect du rythme et du développement de l’enfant. Aussi, en tant que designer spécialisée dans l’univers de l’enfant, du jouet, je me suis intéressée de plus près à cette pédagogie et à ses jeux d’éveil .De nombreuses marques proposent déjà des jouets inspirés de Montessori adaptés dès les premiers mois. Mais avant de les découvrir, le plus simple est peut-être de commencer par décrire brièvement les principes fondamentaux de cette pédagogie.

Les enseignements du Dr. Maria Montessori

Maria Montessori, femme médecin italienne, professeure, philosophe et anthropologue a dédié sa vie aux enfants. En véritable visionnaire, et de part son esprit progressiste, elle crée en 1907 la  “ Maison des Enfants ” dans laquelle elle met au point une pédagogie basée sur l’observation d’enfants malades. Le fruit des ses observations donne naissance à la pédagogie Montessori que l’on retrouve aujourd’hui dans certaines crèches, jardins d’éveil, écoles maternelles et primaires. Le principe Montessori s’articule sur un accompagnement de l’enfant dans son développement, en le laissant découvrir le monde selon ses besoins, son rythme et sa personnalité. L’âge, les besoins, les capacités, les intérêts sont au cœur de cette pédagogie . La considération de l’enfant, comme individu unique et singulier,  permet à chaque enfant de se développer à son rythme. L’apprentissage est un processus naturel qui se développe spontanément. Ainsi, la confiance accordée à l’enfant le pousse naturellement à agir en toute autonomie avec son environnement.

Quels sont les 3 grands axes pédagogiques Montessori ?

  • Faire évoluer l’enfant à son propre rythme

Offrir un environnement doux, rassurant et sans sur-stimulation . En respectant les stades de développement, les “périodes sensibles” et la personnalité de l’enfant.  

  • Favoriser l’autonomie

Dans le but de cultiver le désir d’apprendre, Maria Montessori a pensé l’éducation comme une “aide à la vie”. Elle a imaginé un matériel esthétique, simple et sensoriel, qui intègre un seul apprentissage à la fois, favorisant ainsi la confiance en soi. C’est en faisant que l’enfant apprend !

  • Apprendre à l’enfant à contrôler ses erreurs

En impliquant l’adulte dans la présentation du jouet auprès de l’enfant, d’une manière simple, lente et précise visant à expliquer son fonctionnement, l’enfant est amené à  manipuler et explorer le jouet librement. Ainsi s’il se trompe, il parvient à identifier ses erreurs et s’auto-corriger. L’enfant grandit en toute sérénité.

“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir”

Maria Montessori

Un matériel spécifique

Maria Montessori elle-même a développé et approuvé du matériel spécifique.

Celui-ci répond aux principes de base de la philosophie Montessori. Les activités, le matériel, l’environnement, sont adaptés et à disposition en fonction des intérêts de l’enfant. Ces éléments sont positionné de manière à toujours être disponibles pour favoriser les explorations de l’enfant et maintenir éveillée sa curiosité ! Les espaces sont également organisés pour répondre à ses besoins. Une approche et un rangement attrayants destinés à stimuler l’enthousiasme de l’enfant est savamment orchestré pour stimuler son développement . Basé sur l’observation de l’enfant, les activités ciblent des concepts spécifiques. Le matériel avec lequel un enfant interagit doit donc être soigneusement choisi pour le soutenir à l’étape actuelle de son développement.

Vous l’aurez compris, la philosophie Montessori est très vaste. Il n’est pas simple de résumer le travail d’une vie et de son évolution en quelques points. Néanmoins s’en inspirer pour la conception de jouets peut-être une approche intéressante afin de leur conférer une dimension pédagogique bienveillante dès le plus jeune âge .

Les jouets Montessori conçus pour convenir aux stades de développement de l’enfant

Les jouets Montessori apportent un regard différent sur l’éveil de l’enfant. Ils sont souvent fabriqués avec des matériaux naturels et s’adaptent aux différents stades de son développement

Appropriés dès le plus jeune âge, chaque activité intègre une difficulté et une seule. S’initier à ces techniques ludiques et éducatives avec son enfants s’avère relativement aisé et intuitif. En d’autres termes, il s’agit d’un accompagnement de l’enfant dans sa découverte du monde et des objets, en étant attentif à sa sensibilité et sa personnalité, sans être dans la surstimulation. Pour les plus grands, les jouets sont essentiellement des puzzles ou des coffrets pour apprendre les chiffres ou les lettres et des imagiers qui permettent de développer le vocabulaire de l’enfant.

Plusieurs marques proposent des jouets empruntant cette philosophie : Oxybul, « Nature et Découvertes », « Nathan », « Djeco » et bien d’autres … Cependant, réaliser des activités autour des concepts Montessori à la maison avec des éléments du quotidien est un jeu d’enfant ! Pinterest regorge d’idées sur cette thématique que vous pourrez vous approprier et adapter très facilement chez vous !

Les jouets Montessori conçus pour durer !

En réponse à ces constats et cette philosophie, il paraît intéressant de développer des jouets s’inspirant des ces grands principes . Intégrer ces concepts dans la création d’un jouet, en veillant à son ergonomie, au choix des matériaux naturels, ou même l’aspect graphique enrichit son intérêt d’une valeur pérenne et éducative . Ces jouets, à la fois simples et riches d’enseignement, gardent des valeurs intemporelles . On peut très facilement, imaginer les transmettre sur plusieurs générations . Cette durabilité s’accorde parfaitement aux préoccupations de consommation du moment. Personnellement, je trouve le sujet d’une grande richesse. Très inspirant . En accord avec certaines valeurs éducatives et écologiques que j’aime impulser, autant que possible, dans mes créations personnelles .

Une création à imprimer pour bébé !

Le sujet m’ayant insufflé des idées, je vous offre un imagier à imprimer pour vos petits loulous ! Il s’agit d’une activité d’éveil, composée de cartes en noir et blanc (avec une petite touche de couleur corail) ! Ces cartes participeront à l’éveil visuel du bébé. A la naissance, la vue du bébé n’est pas encore complètement développée. Sa vision est trouble et jusqu’à 2 mois son champ de vision s’étend sur maximum 30cm. Par conséquent, Bébé est plus sensible aux couleurs contrastées et notamment aux formes géométriques noires et blanches. Une excellente manière pour captiver son regard et le stimuler. Si vous êtes les heureux parents d’un bébé de moins de 2 mois, vous pouvez interagir avec lui avec un mobile ou des cartes d’éveil en noir et blanc.

Je propose plusieurs planches de cartes avec des motifs variés, que j’ai créés ! C’est facile, il vous suffit de les imprimer, idéalement sur du papier épais et de les plastifier (si vous le pouvez). Vous pourrez alors les présenter à votre bébé ou les accrocher à un mur avec un tapis d’éveil à côté. Petites idées supplémentaires :

  • les utiliser pour décorer la chambre d’un enfant dans des cadres de différentes tailles
  • les imprimer sur du tissu . Puis les assembler en les cousant deux par deux . Et enfin intégrer un peu de rembourrage pour créer un petit jouet d’éveil facile à manipuler et tout doux.
  • ou même en faire des coloriages pour les plus grands !

Pour les télécharger, cliquez ici :

https://drive.google.com/file/d/1urGS8ifRb2B46G45XOqpUQzoVlWsMi8H/view?usp=sharing

N’hésitez pas à me laisser un petit message pour me dire si cette création vous a plu et vous a été utile !

A bientôt avec Barbara PES Design Studio !

Photos : Pexel et Freepik