Pourquoi est-il essentiel pour une entreprise de développer son branding ?

Pourquoi est-il essentiel pour une entreprise de développer son branding ?

Le branding est une forme d’action marketing et créative qui consiste à façonner sa marque, lui conférer une identité unique. 

Le branding, est à ce titre essentiel pour votre entreprise afin de vous faire remarquer et toucher votre audience cible. Il permettra à votre entreprise ou marque de transformer un nouveau client en un client fidèle, fier de communiquer votre nom et de partager les bénéfices qu’il aura apprécié en utilisant vos produits ou services, un client qui se positionnera comme ambassadeur de votre marque!

Toutes les actions que vous menez dans le but de construire votre marque, par exemple naming, logo, identité visuelle, site web, réseaux sociaux, stratégie marketing, campagne publicitaire etc …, sont des actions de branding, ce sont leur communion et leur cohérence qui dessineront votre identité.

Vous l’aurez compris il ne faut pas négliger le branding de votre entreprise si vous souhaitez vous démarquer et développer votre entreprise !

Nous vivons entourés d’images et des messages en permanence.
Les réseaux sociaux, par exemple, nous démontrent par leur ascension fulgurante, à quel point nous sommes attirés, captivés par les visuels (pubs, vidéos, photos, articles, images, illustrations etc …) et l’impact que ces supports engendrent sur nos modes de vie et de consommation .
Peu importe leur forme, qu’ils soient ou non visuels, les supports de communication et leur pertinence s’imposent comme des éléments essentiels pour communiquer de manière globale.
Les marques et les entreprises l’ont bien compris .
Etre présents et travailler son image devient incontournable pour définir son identité, accroître sa notoriété, inspirer confiance et toucher son public idéal !

Alors comment faire en sorte que le branding de son entreprise ait une véritable influence sur sa cible ?

Comment tirer un maximum de bénéfices de votre stratégie de branding ?

Le BRANDING vous aide à :

  • Vous différencier, vous valoriser, souligner votre singularité et répondre à vos ambitions, créer des projets, des produits/services  qui vous ressemblent. Il vous aide à vous établir sur le marché de manière unique, à vous démarquer de la concurrence puis générer de nouvelles ventes ! 
  • Accroître votre notoriété et renforcer la reconnaissance de votre marque. Notamment grâce à un design exclusif, personnalisé, innovant, sensible et adapté à votre secteur d’activité .Votre marque doit être reconnaissable, UNIQUE. Par conséquent un logo étudié, une charte graphique bien construite,  un site web ergonomique et esthétique… vous aideront à créer votre propre style, votre reconnaissance !
  • Fidéliser vos clients et répondre à leurs exigences : Placer la connaissance de l’utilisateur, du client, ses attentes, ses besoins, ses habitudes, son mode de vie, comportements, ses objectifs etc … au cœur du projet et du processus créatif pour mieux répondre à ses besoins. Le branding crée une expérience de marque cohérente pour vos clients et garantit ainsi votre succès ! Il est donc important d’écouter et d’observer votre marché pour mieux le comprendre et ainsi mieux s’y positionner et faire face à la concurrence efficacement . Mais surtout pour établir un lien émotionnel avec votre  audience. Ce lien permettra de transformer un prospect en client, et un client en ambassadeur de votre marque. 
  • Révéler votre potentiel : Créer une cohérence totale entre votre histoire, vos produits/services, votre identité, tout en respectant votre ADN.Travailler sur cette harmonie pour améliorer votre visibilité, booster votre image & votre notoriété !
Les actions de branding à mettre en place et les éléments à créer :
 
  • Définir les valeurs de votre marque, votre mission d’entreprise afin d’établir une stratégie adaptée. Définir vos objectifs !
  •  Rédiger un guide de marque, qui s’appuie sur la stratégie établie et les objectifs à atteindre. Il définira les idées qui pourront faire l’objet de campagnes marketing futures et leur style .
  • Créer un logo . Une des actions créatives les plus importantes pour votre marque ! A ne pas prendre à la légère ! Lors de la création du logo et du processus créatif global il faut toujours garder en tête de traduire au mieux l’identité de la marque et la perception que les clients ont d’elle .
  • Créer un site web construit en adéquation avec votre secteur d’activité, les attentes de vos clients, et la charte graphique de votre marque . Tout comme le logo il doit être le reflet de votre marque !
  • Enfin, en fonction de la stratégie établie, développer les supports et actions nécessaires et pertinente pour mieux vous positionner sur votre marché. Chaque secteurs est unique et ne répond pas aux mêmes codes, aux mêmes attentes en terme d’expérience client. Cela passera peut-être par la création de plaquettes, cartes de visite, flyer, template pour réseaux sociaux, campagne de publicité vidéo etc … tout dépend de votre cible et de votre stratégie !
  • Toujours être en veille et à l’écoute de son marché et des tendances . S’appuyer sur des analyses, des conseils marketing . En effet, les marchés évoluent, il est donc important de comprendre ces mutations pour mieux s’y intégrer, répondre aux attentes de l’audience et se concentrer sur l’essentiel !
Si vous avez des questions, besoin de conseils ou besoin de développer votre branding, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de pouvoir vous aider  et découvrir votre entreprise …
et peut-être de vous accompagner du conseil à la création complète de votre projet !