Pourquoi le retour du jouet en bois dure-t-il ?

Pourquoi le retour du jouet en bois dure-t-il ?

Voilà plusieurs années à présent que le jouet en bois fait un retour en force dans les caisses à jouets de nos enfants. Et pour cause, cette tendance du jouet pour enfants s’inscrit dans la volonté des consommateurs de modifier leurs habitudes. De lier avec une consommation responsable et écologique. Ces nouvelles exigences en matière de consommation ont poussé les marques à s’inscrire dans de nouveaux projets durables et écologiques. Cette tendance va encore s’inviter sous les sapins de Noël pour quelques
années.

Que regardent les consommateurs de jouets pour enfants ?

De nos jours, les parents, mais aussi toutes les structures en rapport avec l’enfance comme les écoles maternelles, les crèches mais aussi les institutions spécialisées souhaitent consommer durablement. Investir dans des jouets de qualité, écologiques et responsables. Des objets ludiques mais qui participent au développement des enfants.

En effet, ce sont les sens des petits qui sont à l’honneur dans cette tendance. Stimuler les sensations, l’envie d’apprendre différemment en multipliant les couleurs, les matières, mais aussi les odeurs.

Le bois est une matière vivante de proximité qui donne une âme aux jouets.

Ce qui était une évidence il y a des années de cela, a été oublié au profit de matière sans âme. Pourtant le bois possède encore de nombreuses lettres de noblesse. En effet, cette matière est vivante et peut se conserver de nombreuses années avec un bon entretien.
Enfin pour l’entretien cela dépend énormément des bois utilisés. C’est pourquoi la provenance du bois est à soigner pour une image de marque qui s’inscrit dans une responsabilité sociale, sanitaire mais aussi environnementale. Les consommateurs veulent une consommation de proximité pour limiter les circulations sur les routes ou dans les airs.
A ce titre la France qui concentre de nombreux hectares de bois et de forêts est bien loin de manquer de bois. Les Français prennent donc le temps de choisir et préfèrent de loin consommer français.

Une tendance inspirée par la volonté d’un retour au naturel

L’authenticité est, de plus en plus, ce qui est recherchée. Terminer les dépenses sans réel but. Les Français achètent pour de nombreuses années, ils achètent moins mais d’une façon plus avisée. Les jouets passeront d’enfants en enfants et seront conservés comme des trophées pendant plusieurs années. A l’image de ce qui se faisait encore au vingtième siècle. Un retour aux sources, à la simplicité pour une vie plus saine.

Les ressources naturelles sont précieuses et génèrent une consommation responsable

Le plastique qui consomme trop de ressources naturelles est de plus en plus classé dans les matières à bannir des caisses de jouets des enfants. En effet, entre la forte consommation d’eau qui manque. Un fort impact sur l’environnement pendant la conception des jouets. Et la trop forte utilisation de cette matière dans les emballages conduit à un bouleversement des habitudes de consommation.

Des matériaux recyclables pour les jouets des enfants

Les consommateurs aujourd’hui sont regardants sur ces excès de consommations et ne manquent pas de sanctionner les marques qui ne jouent pas le jeu de l’écologie. Donc la taille des emballages est à prendre en considération dans la stratégie du design global.
L’usage de matériaux recyclables est fortement recommandé dans la conception des gammes de nouveaux jouets. Le volume de ce qui doit être jeté veut devenir minimaliste tout en mettant en valeur le jouet de l’enfant.

Les couleurs sont à l’honneur dans les tendances des jouets en bois.

Les peintures utilisées dans les jouets pour enfants sont vouées à donner cette touche d’élégance et à susciter l’envie. Le bois peut dans de nombreux cas moins accrocher les peintures. Mais la fabrication du jouet doit rester écologique. Donc le rôle d’un designer spécialisé dans les jouets pour enfants, aura la charge de trouver des teintes qui attirent le regard et qui plaisent aux enfants.

Des teintes pastel à des teintes plus franches.

Même si le pastel peut avoir ce côté naturel qui colle parfaitement aux tendances de consommation du moment. Qui colle parfaitement à cet intérêt pour un retour aux sources et pour le naturel. Il n’est pas évident que les plus jeunes soient autant sensibles que les adultes à cette élégance. Il est donc possible de lier cet intérêt pour le bois à des couleurs attirantes pour les enfants. Des couleurs naturelles qui stimuleront leurs sens et qui participeront à leur éveil.

Des peintures à l’eau pour le respect des petits.

La nature de la peinture joue aussi un rôle déterminant. Une peinture à l’eau ne réagit pas toujours de la même façon qu’une peinture moins naturelle. Mais, il est cependant possible d’obtenir des couleurs vives, parfaitement adaptées pour reproduire le pelage d’un animal sauvage ou pour sublimer un jouet avec lequel les enfants seront heureux de jouer. Qu’ils seront heureux de toucher. Curieux de découvrir la nature noble et sereine du bois.