You are currently viewing Qu’est-ce que le design produit ?

Qu’est-ce que le design produit ?

Le design produit est une activité de conception qui s’applique aux biens de consommation comme aux biens d’équipement, qu’ils soient fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement.

Ces produits de consommation peuvent être par exemple : de l’électroménager, automobile, mobilier, emballage ou encore équipement de la maison. Quant aux biens d’équipements, ils sont à usages professionnels, mais aussi destinés à de l’outillage, aux transports collectifs, mobilier urbain…

Le design produit touche l’ensemble des secteurs d’activités de production industrielle et de services.

Quels sont les différents domaines d'applications ?

Les domaines d’application du design produit sont très variés :

  • Mobilier
  • Transport
  • Électroménager
  • Équipements sportifs
  • Outillage
  • Arts de la table
  • Jouet et Puériculture
  • Accessoires divers
  • Emballage ou packaging

Quel est le rôle d'un designer produit ?

Le designer produit crée les formes, les volumes, le style ou le concept de tous les objets qui nous entourent au quotidien, de la chaise sur laquelle vous vous asseyez chaque jour, au packaging de votre parfum favori !

Le designer-produit travaille pour une multitude de secteurs industriels ou même artisanaux.

Il conçoit l’esthétique des objets ou des produits fabriqués en série mais aussi celui de leurs emballages. Le processus de création implique la considération d’une multitude de contraintes : un cahier des charges précis, l’usage, l’utilisateur, tout comme sa durabilité, son ergonomie, sa facilité de rangement, sa possibilité à être recyclé etc.

Dans sa démarche, il tient également en compte des paramètres commerciaux, économiques et financiers communiqués par le service marketing de l’entreprise qui lui transmet les résultats des analyses et des enquêtes auprès de la clientèle.

Dans son travail de conception de l’objet, il assure le choix des formes, des couleurs, des volumes et des matériaux à utiliser pour la fabrication.

Le designer occupe donc une place charnière entre des contraintes techniques, marketing et commerciales. Il est simultanément inventeur, artiste, technicien et ergonome.

Un peu précurseur, c’est aussi un professionnel à l’affût des innovations, des nouvelles technologies, des tendances,  des modes, et comportement de consommation .

Où travaillent les designers produit ?

Les designers produit travaillent en agence de design, ou en indépendant, car il est possible de créer son propre studio et de proposer ses services de conception et création à des entreprises non pourvues de spécialistes en interne. Par ailleurs, les designers peuvent exercer en bureau intégré à une entreprise au sein de laquelle, ils occupent alors un poste de chef de projet ou de design manager. Enfin, les services de Recherche & Développement accueillent également les designers pour leurs projets.

En savoir plus sur mon métier et mon studio créatif !

Mon studio indépendant, Barbara PES Design Studio, est spécialisé en conception / design produit et packaging .

Ici les idées bouillonnent, pour vous proposer une offre créative différente et des conseils personnalisés pour inspirer vos collections, vos projets et vos produits.  Les conceptions respectent le brief, le cahier des charges, le style de la marque tout en apportant ce petit supplément créatif qui confère au projet toute son originalité !

J’interviens sur les univers suivants :

  • enfant de 0 à 6 ans
  • les objets et accessoires (décoration, arts de la table, maroquinerie …)
  • arts de vivre 

Un brief précis, des conceptions basées sur le respect du cahier des charges

La première phase du projet est basée sur l’échange et l’analyse du projet et de la marque dans le cadre du brief initial. Elle permet d’identifier l’environnement de la marque ainsi que les opportunités liées aux produits ( axes d’améliorations, les usages, l’esthétique ).

La base de mon travail repose sur de nombreux éléments : un cahier des charges, des besoins marketing, des études de marché et  des moodboards.

Le fruit de l’analyse des ces éléments permet d’établir le cadre et les objectifs de la deuxième phase du processus de design : la création.

Un design produit bien pensé !

Mon rôle est de concevoir des objets, les personnaliser, leur donner une identité, un sens, adapter les produits aux futurs usagers. Et enfin raconter une marque à travers un objet…

Mon expérience et mon expertise confirmées dans la création d’objets (accessoires, bijoux, jouets, articles textiles et autres) m’ont apportées une vraie polyvalence créative. Ma volonté est d’harmoniser le produit et sa marque et ainsi leur offrir une véritable identité qui créera le coup de cœur auprès des consommateurs.

Je vous accompagne à chaque étape du processus . Je pilote la création globale, de la conception au suivi de production (échanges avec le chef produit, ajustements des prototypes). Dans un premier temps, je dessine à la main une série de croquis qui me permettent d’ébaucher le futur produit. Par la suite je réalise des fiches techniques destinées à la fabrication du produit.

Afin de garantir la bonne réalisation d’un produit et son succès auprès des clients finaux, je veille au choix des matériaux, couleurs, finitions et m’assure de sa conformité dans sa catégorie auprès des équipes qualités. 

Enfin pour mieux se projeter et imaginer le futur produit je réaliser des images 3D.

Des packagings efficaces

Le packaging ou l’emballage extérieur du produit est un élément dont la mission est essentielle pour valoriser le produit en magasin et faciliter son utilisation après l’achat !  Il  est un vecteur de communication, de vente et de séduction exercée grâce à l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat. Un packaging englobe également l’optimisation de l’expérience utilisateur à travers la prise en compte de contraintes ergonomiques (praticité d’usage). 

Le packaging joue donc un rôle évident en point de vente. Mais il peut également contribuer à la fidélisation client. On peut considérer qu’il fait intégralement partie du produit . C’est pourquoi le studio, dans sa démarche de design global,  réalise les packagings qui accompagneront vos produits et porteront fièrement l’identité de votre marque et votre message !

L'approche

Une approche sensible, pédagogique, éthique et humaine basée sur l’écoute, le respect et la confidentialité.

Une collaboration sereine, accessible et simple.

Si vous aussi vous avez besoin d’un designer pour vous accompagner dans le développement d’une collection de jouet, puériculture, maroquinerie ou encore accessoire de décoration : contactez moi, je serai ravie de vous guider dans cette aventure !

À bientôt avec Barbara PES Design Studio ! 😄