Quel est l’impact des couleurs dans votre logo ?

La signification des couleurs n’est pas à proprement parler universelle. Mais dans une
certaine mesure, les couleurs peuvent inspirer des sentiments semblables quelles que
soient les origines ou la culture de la personne qui regarde. C’est pourquoi, au moment de
la création de votre logo, une planche de tendance est à réaliser afin d’identifier les
couleurs qui seront les plus impactantes pour votre image de marque.

 

COMMENT CHOISIR LES COULEURS DE BASE POUR SON IMAGE DE MARQUE ?

Il est évident que l’affinité doit être la première chose à cadrer. Mais les orientations couleurs dépendent aussi du secteur d’activité, du positionnement et de l’ADN de la marque. Cela aide à constituer un
Moodboard.

Le Moodboard est donc un recueil d’idées. Des éléments divers qui sont classés et ordonnés par la suite pour permettre de se projeter dans un univers et de prendre une décision.

A cette étape, il y a encore beaucoup de travail et votre image de marque est encore loin de ce qu’elle sera finalement. A ce stade, il n’est pas exclu que les idées et les envies changent ou évoluent. C’est un processus normal.

Dans un second temps, à cette couleur choisie par affinité, il convient de lui ajouter au moins une autre teinte. Le choix est encore très large. Il est possible de choisir des couleurs opposées ou complémentaires. Mais l’uniformité de la réalisation finale doit être le but à accomplir.

D’UNE COULEUR À UNE IMAGE DE MARQUE POUR VOTRE ENTREPRISE.

Cette couleur choisie par affinité, doit prendre une place précise dans votre esprit. Cette couleur va devenir l’image de marque de votre entreprise. Une image ayant pour vocation d’être reconnue par vos clients et vos contacts. Elle doit représenter ce que vous êtes et qui vous êtes. C’est pourquoi vous devez être en paix et en harmonie avec ce que vous aurez choisi. Ajoutez à cela que la forme de votre logo aura aussi un rôle à jouer dans l’esprit de vos consommateurs.

LE BLANC, LE NOIR ET LE GRIS FONT-ILS PARTIE DES COULEURS ?

Bien que ces teintes ne soient pas considérées comme des couleurs, elles peuvent parfois
être parfaitement utiles pour lier deux couleurs. Pour donner une touche bien particulière à
votre image de marque. En effet, le blanc, comme le noir mais aussi le gris, ont un impact
dans l’esprit des gens et participent à la création d’une ambiance. Cette ambiance s’inscrit
dans la tête de votre cible marketing. Elle contribue à générer un sentiment de confiance
et une idée d’appartenance à une communauté.

Étudions ci-après trois exemples avec les couleurs bleu, rouge et jaune …

LE BLEU S’INSCRIT DANS LA SAGESSE ET DANS LE BIEN-ÊTRE.

Le bleu est une couleur apaisante qui inspire la confiance et le bien-être. D’une teinte plus claire à une teinte plus foncée, il est possible de basculer dans de nombreux univers différents. Si en plus de cela, il tire un peu sur le vert, il peut insuffler une notion de fraicheur nécessaire à de nombreuses images de marque dans l’art de la table. Le bleu peut donc éveiller de nombreuses émotions que la sphère francophone affectionne.

Surmonter de sa couleur opposée qu’est le rouge, le bleu peut devenir dynamique et entrainant.

UN ROUGE DES DANGERS OU
UN ROUGE PASSION ?

Cette couleur fait couler beaucoup d’encre et pourrait à l’image du bleu, faire l’objet d’une chronique complète tellement il y a à dire. Elle porte de façon native une forme de dualité qui repousse mais qui en même temps attire. Parce que le rouge attire le regard et déchaine les passions. C’est une couleur particulièrement efficace pour les boutons d’un site internet. Sur une page à vocation marketing pure. Une couleur qui aidera à la conversion vos landings page. Dans une image de marque, elle pourra sublimer d’autres teintes, mais également être la base de couleurs plus douces à l’image du rose. Parfait pour des jouets de petite fille ou du mobilier pour leur chambre.

LE JAUNE INSPIRE LA JOIE ET LE SOLEIL

Symbole de puissance le jaune a une connotation festive. Mais il peut aussi réchauffer la planche de style d’une image de marque en s’incrustant ça et là pour donner plus de chaleur à une ambiance un peu froide. Les professions assez sérieuses comme les avocats ou les médecins peuvent être séduites par la douceur apportée par cette couleur joyeuse.

COMBIEN DE COULEURS POUR UNE IMAGE DE MARQUE ?

Si l’on exclut les dégradés d’une même base de couleur, deux sera un nombre acceptable.
Par exemple vous pouvez lier du orange avec du rouge. Du bleu avec du rose. Du vert avec du jaune. Et ajouter à ces teintes de bases des variantes qui vont lier ou compléter
votre identité visuelle. Mais dans une certaine mesure l’usage de ces teintes doit être faite à bon escient et donner une image fluide et cohérente.
Le blanc, le noir et le gris vont ajouter des touches d’élégance, de sérénité, d’innocence à ces couleurs préalablement choisies.
Pour conclure, votre image de marque repose sur l’assemblage de ces teintes avec une bonne dose de créativité et de sensibilité que possède largement un designer global pour donner vie à vos envies et à vos ambitions.