Qu’est-ce que le design global ?

Qu’est-ce que le design global ?

Tout d’abord une petite définition du design selon l’AFD, l’alliance française des designers :

“le Design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le Design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, permet aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès. “

Le Design Global, comme son nom l’indique, va globaliser l’étude d’un concept et le rendre ainsi cohérent de A à Z jusqu’à sa concrétisation.

Le design global est une démarche de réflexion et de création, en amont de projet, qui permet à une entreprise d’adopter une conception transversale et plus cohérente pour traduire une stratégie en identité, packaging & visuels, ou en produits et services…

Le design global considère parallèlement le produit, son design, son lieu de production, son packaging, sa communication graphique et son lieu de vente (design d’espace, architecture intérieure).

Le design global offre à l’entreprise des perspectives d’évolution. Intégré au processus de développement de l’entreprise, il permet de vérifier ses capacités d’innovation et son aptitude à répondre à de nouvelles demandes.

Le design global s’adresse à tout type d’entreprise en s’adaptant à son environnement pour établir une cohérence globale et complète entre les valeurs, les supports de présentations, le discours, les produits et les espaces commerciaux… jusqu’à l’usage final du consommateur.

En effet, la réussite d’un projet, d’un produit ou d’une image de marque n’est cohérente que lorsqu’elle est réfléchie dans la globalité de son usage.

 … tout commence par une phase de réflexion stratégique …

Cette étape que l’on pourrait qualifier de design stratégique définit les actions à mener pour atteindre les objectifs.

Le design stratégique est en charge de l’analyse des besoins du marché, de la cible, des réponses actuelles, à venir, réalise et préconise des solutions nécessaires à l’établissement du “projet design” à réaliser, etc.

C’est l’impulsion et l’analyse nécessaires à la bonne réponse et mise en place de la stratégie design de l’entreprise et la bonne adéquation entre la demande, le besoin et la pertinence du projet final

Cela implique de définir les valeurs, les objectifs et le positionnement stratégique en prenant en compte toutes les réalités de l’entreprise pour composer au mieux avec son marché. Il faudra alors peut-être envisager selon l’analyse, de conserver ou bien retirer l’existant, mais aussi des axes d’innovation, de diversification ou de changement non-adaptés .

Le design global permet finalement de s’assurer d’une certaine pérennité et solidité quant au positionnement choisi, avant de rechercher et de produire les futurs éléments du projet .

Cette analyse des savoir-faire, du marché cible ou des marchés potentiels permet de trouver l’orientation la plus adaptée et pérenne, car elle est fondée sur une réalité et des caractéristiques présentes dans l’ADN de l’entreprise.

Par ce biais, le sentiment d’appartenance de la cible finale et sa fidélisation se fera plus naturellement et durablement. Cela renforcera l’image de marque.

Cette étape de réflexion et design stratégique permet en outre de gagner en efficacité et en singularité lors de l’étape de création de l’identité visuelle, ou encore des produits.

Vous pouvez dès à présent vous interroger sur votre image de marque, en balayant quelques questions simples qui pourront déjà vous guider …

  • Quels supports utilisez-vous ?
  • Sont-ils tous homogènes, maîtrisés ?
  • Remplissent-ils leur rôle dans la lecture, la compréhension de votre image de marque ?

Les axes les plus évidents à évaluer seront  : le logo, les plaquettes commerciales, les couleurs, le site internet, le packaging.

Mais il faut bien garder en tête que toutes les composantes de l’entreprise sont à prendre en compte, car chacune d’entre-elle incarne l’entreprise : le siège social, le personnel, les points de vente, les véhicules, mais aussi les pratiques managériales sont autant de signes qui doivent concourir à l’image de marque.

Une fois cet audit établi, vous pouvez envisager une amélioration globale des «vecteurs» de votre marque :

( Dans une démarche de refonte de l’image de la marque, le design global s’efforce de modifier sans tout changer pour être économe.)

 “less is more” … Il est préférable de produire moins de supports en s’assurant de leur impact, plutôt que de les multiplier sans les maîtriser … cette sélection, ces choix en amont, se révèlent finalement économiques car ils sont intégrés dès le début du projet et totalement maîtrisés .

Le leitmotiv est de donner du sens et une vision cohérente à votre marque à travers une approche créative complète.

Le designer global et ses éventuels collaborateurs interviennent de la réflexion stratégique à la réalisation d’un projet, pour une maîtrise de A à Z.

Il s’adapte à l’environnement de l’entreprise pour établir une cohérence globale et complète entre les valeurs, les supports de présentations, le discours, les produits et les espaces commerciaux,…

Il porte le projet jusqu’à l’usage final du consommateur, en concevant et créant des produits, objet et packaging (design de produit), des espaces, lieu de vente ou son identité graphique (identité de marque, conception de supports visuels et de communication print et web). Cette approche et cette expertise donnent au client une vision plus globale et permettent un travail et une collaboration à long terme sur l’ensemble des besoins avec un seul prestataire.

L’identité visuelle alors conçue et qui va bien au delà du logo, est l’assurance que les valeurs et le territoire de marque de l’entreprise seront efficacement véhiculées, facilement compréhensibles, et de façon unique. Le design global permet d’accroître la valeur de la marque en la rendant visible, en traduisant ses valeurs concrètement dans l’expression de la marque.

En achetant telle ou telle marque, les consommateurs adhèrent aux valeurs de l’entreprise.

Même si vous disposez de compétences en interne, il est souvent utile de confronter vos habitudes avec la vision neuve et experte d’un consultant design.

Il enrichira votre stratégie par sa méthodologie et sa vision globale, il  vous accompagnera dans le diagnostic, la formulation, et le brief.

Cette étape de brief est essentielle pour que le designer puisse exercer ses compétences créatives. Le brief doit être complet et donner toutes les informations nécessaires à la phase d’exploration créative.

Son contenu est à établir avec le designer de préférence, lors d’une séance de travail : le designer sait de quelles informations il a besoin pour travailler.

Il sera alors en mesure de traduire efficacement l’identité de la marque à travers l’ensemble des éléments définis dans le brief, il sera plus simple d’évaluer leur cohérence .

Il faut garder à l’esprit que ce travail de design global est un véritable tremplin pour votre image de marque, car il lui offre de la crédibilité. Une image de marque mal maîtrisée peut desservir une entreprise aux yeux des ses clients, consommateurs, partenaires etc …