Tendances : le puzzle, l’activité qui revient sur le devant de la scène !

Tendances : le puzzle, l’activité qui revient sur le devant de la scène !

pieces of the puzzle, puzzle, patience

Les puzzles : une activité qui cartonne chez les petits et les grands!

En tant que designer spécialisée dans le secteur enfants et arts de vivre je me suis intéressée de plus près à cette activité que l’on avait un peu oublié et qui est redevenue très tendance !

Le puzzle séduit un public large, puisqu’il passionne aussi bien les petits que les grands ! 

Ce jeu de patience détend, stimule la concentration, fait travailler la mémoire et rend zen. Mais pourquoi les puzzles nous rendent-ils tous accros ?

Les récents évènements, les confinements, participent à l’émergence de ce phénomène addictif !  Pour combler les longues journées et soirées confinées et décrocher des écrans, il fallait trouver des parades efficaces. Conséquence : les puzzles ont vu leurs ventes exploser. 

Le puzzle rassemble plusieurs intérêts comme par exemple : la décoration, le loisir créatif, une idée de cadeau qui change, le moyen de se faire plaisir ou simplement une activité reposante .

La tendance du puzzle adulte !

Souvent associé aux jouets pour enfants, le puzzle est pourtant une activité parfaite pour faire le vide et se détendre. Cette activité manuelle va à l’encontre de toutes les technologies qui nous entourent. Un paramètre non négligeable dans nos vies envahies par les écrans et la technologie !

L’assemblage de petites pièces colorées les unes avec les autres développe un sentiment de satisfaction et d’apaisement dont nous avons tous besoin en ce moment !

Mais avant de se lancer dans la réalisation d’un puzzle il faudra choisir le nombre de pièces, les matières des pièces, et enfin les accessoires pour organiser son activité et favoriser le rangement.

Les marques proposent une large sélection d’accessoires complémentaires au puzzle comme :

  • la mallette à puzzle (servant à la fois de support et d’accessoire de rangement).
  • Le tapis, une alternative très intéressante. Focus sur les tapis en feutre qui se distinguent car ils servent de base à l’assemblage des pièces, et le rouleau qui les accompagne permet d’enrouler le tapis tout autour en le fixant avec les attaches fournies.
  • Il y a aussi le chevalet
  • La colle à puzzle
  • Le trieur de pièces
  • Et bien sûr les cadres pour afficher fièrement le résultat dans sa déco !

Un support idéal pour les designers !

Mon métier de designer me permet de créer régulièrement des illustrations, des motifs, des visuels très variés en fonction du projet … Aussi, j’adorerai pouvoir participer à la création d’une collection de puzzles tellement les possibilités créatives sont infinies ! Les idées ne manquent pas pour habiller ces petites pièces découpées ! 

Par ailleurs, les formes proposées aujourd’hui sur le marché s’adressent à divers attentes en fonction de l’âge et centres d’intérêts. Qu’ils soient en bois avec des pièces plus ou moins grosses pour les tous petits, en 3D qui s’approche du jeu de construction, ou ayant même une fonctionnalité (pot à crayon etc …), le puzzle surprend ! Les designers sauront révéler tout le potentiel de ce concept de jeu !

Je vous invite à découvrir cet article qui met en valeur une nouvelle marque Made in France  🇫🇷 qui propose des puzzles originaux et inspirant :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/sulo-marque-puzzles-faits-france-ecoresponsables-tendances-creee-orleans-1907300.html

puzzle, isolated, transparent

Une variété de thèmes infinie !

Qu’ils soient destinés aux enfants ou aux adultes, les puzzles s’imposent comme un support évident pour s’exprimer . 

Ils permettent aux marques d’exploiter une variété considérable de thématiques . La possibilité pour les marques de proposer une offre de choix, dont voici quelques exemples :

  • Les puzzles personnalisés pour un cadeau original . Vous pouvez faire imprimer vos propres visuels sur un puzzle à partir d’une image, une photo, ou encore une peinture d’art que vous adorez ! 
  • Les puzzles d’œuvres d’art et peinture .
  • Les puzzles de films, personnages de dessin animés ou séries.
  • Les puzzles inspirants, zen, les citations ou proverbes.
  • Les puzzles de nature, paysages et animaux.

Vous l’aurez compris, chacun trouvera son coup de cœur tellement l’offre est grande !

Pourquoi les puzzles sont-ils addictifs ?

Les puzzles addicts se multiplient depuis plusieurs mois. Apaisant, relaxant et stimulant la créativité, le puzzle séduit à tout âge. D’après l’étude réalisée par Patrick Fissler*, chercheur en neurologie à l’université d’Ulm, le puzzle «pourrait, à long terme, être bénéfique au cerveau». Il améliore la perception, la flexibilité mentale, la mémoire et la rapidité de réflexion… les puzzles sont des alliés de notre bien-être, de notre harmonie !

En plus, comme la méditation, ils permettent de cultiver la patience et l’art du moment présent ! Ils ont tout bon !

Je vous invite à consulter ce petit reportage :

https://tendances.orange.fr/bien-etre/forme/article-faire-des-puzzles-une-activite-aux-nombreuses-vertus-bien-etre-CNT000001w7JBE/photos/-43c70f58e53aeb4fa4feb409e824946d.html

puzzle, rusty, heart

Comment bien choisir son puzzle ?

> Tout d’abord il faut choisir la matière des pièces :

Bien que plus onéreux, le bois reste la matière noble des puzzles, optez de préférence, pour une marque qui n’utilise que des matériaux issus de forêts gérées de manière durable.

Tout aussi qualitatif, le carton est lui aussi un matériau idéal pour le puzzle . 

> Afin d’apprécier l’activité il est essentiel de déterminer le nombre de pièces en fonction de l’âge de l’utilisateur :

Pour un enfant de 4 ans : les puzzles de 30 à 60 pièces

Pour un enfant de 5 ans : un puzzle de 50 à 100 pièces.

Pour un enfant dès 6 ans : un puzzle de 100 à 350 pièces.

Pour les enfants de 7 ans à 10 ans : les puzzles de 300 à 500 pièces.

Et pour les grands : illimité !

Voilà vous savez tout sur cette activité revenue sur le devant de la scène pour occuper nos moments libres !

De mon côté de nombreuses idées me viennent pour illustrer des puzzles 😀 …

Alors, prêts pour vous lancer dans la réalisation d'un puzzle ?

A bientôt avec Barbara PES Design Studio !